TINTIN EN IMBECILITIE (3 sur 3)

Publié le par François-Xavier Gaëtan Gelin

Un congolais, étudiant de son état, mal prénommé "Bienvenu", tant il est vrai que l'on aurait aimé qu'il ne se manifestât point, s'est cru autorisé à déposer plainte contre "Tintin au Congo", accusé de véhiculer une idéologie raciste.


Ce personnage prétend ainsi provoquer un procès visant à obtenir rien moins que l'interdiction de l'album et au-delà, la condamnation de la Belgique responsable des pires forfaits coloniaux.


Il faut croire tout de même que les conséquences du colonialisme ont du bon, à défaut de la colonisation elle-même, puisque Monsieur M Butu Mondondo bénéficie de services éducatifs à Bruxelles.
Il ne serait pas le premier, il est vrai, à cracher dans une main qui le sert.


C'est la soeur de cet élève en sciences politiques qui lui aurait ouvert les yeux en lui reprochant, horosco referens, de s'apprêter à offrir "Tintin au Congo" à un autre membre de sa famille. C'est donc par le plus grand des hasards, qui fait toujours bien les choses, que notre procureur, "étudiant", lui aussi, cette oeuvre d'Hergé s'est aperçu que l'album contenait des abominations sur l'homme noir.


Sa lecture est pour le moins sélective. Surtout elle est stupide. Outre qu'il n'y a pas de quoi "fouetter un chat" et que l'on ne compte plus les bandes dessinées et les caricaturistes qui se moquent plus ou moins élégamment ou gentiment de telle ou telle catégorie d'humains, cette prétention à régenter ce qui doit être publié sous prétexte que l'on souffre, visiblement, d'un complexe d'infériorité, est proprement insupportable. Cette censure qui ne dit pas son nom, au motif de respecter le sacro-saint principe du "politiquement correct", est contraire à la liberté d'expression et de création la plus élémentaire.


Mais il y a plus grave encore.
Que Monsieur Bienvenu M Butu Mondondo, en tant que congolais, n'apprécie pas la manière dont sont mis en scène ses semblables dans "Tintin au Congo", je peux le concevoir. Qu'il le fasse savoir, cela me paraît compréhensible, comme une bretonne pourrait s'écrier : "Nous ne sommes pas toutes des Bécassines ! " Qu'il porte plainte pour cela, c'est beaucoup de toupet.
Mais que des Européens se couchent devant ces postures grotesques, voilà qui passe l'entendement.
Que cette plainte soit recevable et qu'un juge d'instruction ait été nommé pour mener l'enquête (!), je suppose qu'il a du temps libre, voilà qui traduit la subordination de certains esprits.


Tenez-vous bien chers lecteurs : en Grande-Bretagne, l'officielle commission pour l'égalité des races a décrété que "ce livre contient des images et des mots aux préjugés racistes abominables, ou les "sauvages" apparaissent comme des singes et parlent comme des imbéciles". Enfant, je ne m'en suis pas aperçu, pauvre de moi !
Au vu de ce brillant et autorisé avis, les librairies Borders et Waterstone's ont décidé de placer "Tintin au Congo" dans leurs rayons...  pour adultes !
Lorsque l'on songe à toutes les cochonneries illustrées qui sont à portée de mains d'enfants dans n'importe quel supermarché...


En Belgique, il existe au moins un homme de bon sens : Joseph de Witte, le directeur, pourtant du centre pour l'égalité des chances. Sollicité par Mondondo, il a déclaré sans ambages : "C'est de l'hyperpolitiquement correct qui frise le ridicule". On ne saurait mieux dire.


Une dernière bonne nouvelle que j'ai le plaisir d'envoyer à la face de tous ces surnaturels crétins censeurs : depuis la mort d'Hergé, on ne peut plus retoucher un seul dessin. Chouette !


Achetez "Tintin au Congo" s'il manque à votre collection et offrez-le. Plutôt dix fois qu'une. C'est la meilleure réponse d'hommes libres à apporter à tous ces esclaves de la pensée unique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article